Disposer d’un chéquier d’une carte bancaire n’est pas réservé uniquement au détenteur d’un compte bancaire. Effectivement, il est possible d’ouvrir un compte sans banque gratuit sur des plateformes telles que Connect banque comparant toutes les néobanques. Et cerise sur le gâteau contrairement à des agences bancaires traditionnelles vous prenant des frais de tenue de compte et de carte bancaire, ces organismes vous proposent des frais réduits sur la gestion de votre argent.
Contrairement au modèle classique du compte bancaire, le compte sans banque est assimilé à un compte de paiement tenu par des néobanques. Moins restrictif en termes d’accès, ces comptes bancaires sont idéaux pour les personnes ayant des difficultés à accéder à des paiements traditionnels tels que les interdits bancaires et les étudiants.
Le compte sans banque n’a pour seule vocation d’être un espace de transaction. Dans ce cadre, aucun produit bancaire n’est associé à celui-ci, pas de plan d’épargne, pas d’assurance, ni d’intérêt. C’est ainsi que celui-ci vous permet de régler vos opérations courantes, de payer en ligne, de retirer de l’argent à un distributeur.
Contrairement à un compte bancaire traditionnel, ces comptes n’autorisent pas le découvert, vous ne disposerez que de l’argent disponible sir votre compte. Une bonne chose pour éviter les agios souvent très onéreux, qui font le contentement des banques traditionnelles. Dans le cadre de ce compte, une carte à autorisation vous sera remise. Simple et efficace à chaque retrait votre carte demandera une autorisation à distance pour les transactions. Si vous disposez du solde suffisant, la transaction sera autorisée, si vous n’avez pas les fonds, la transaction sera rejetée.
Toute personne majeure est en droit d’ouvrir un compte de paiement sans banque. L’ouverture de ce compte sur les néobanques est gratuite et met à votre disposition un RIB pour charger votre compte avec votre trésorerie.
Pour ouvrir un compte sans banque, vous devrez présenter une pièce d’identité valide. Il vous sera demandé de remplir un simple formulaire avec vos données personnelles.
Comme nous l’avons cité à plusieurs reprises dans l’article, ce sont avant tout des néobanques telles que Vivid, Aumax, Lydia, Revolut. Pour choisir la banque la plus adaptée à vos besoins, vous devrez être vigilant :
Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à utiliser des comparatifs en ligne vous permettant de gagner du temps sur les avantages et inconvénient de chaque organisme.
Bien que ce service soit ouvert à tous, ce type de compte est à favoriser pour les personnes à faible revenu où en difficulté financière. Souvent exclues des modèles traditionnels, les néobanques offrent une solution de secours pour les paiements et les achats du quotidien. C’est aussi un excellent départ pour les jeunes encore novices dans la gestion de leur argent, ces banques s’adaptent particulièrement à ce type de profil.