Action l’oréal

Leader mondial en matière de beauté grâce çà Liliane bettencourt, l’Oréal est une entreprise qui a su s’imposer dans le temps, et aujourd’hui possèdent de nombreux partenaires et d’actionnaires. Si vous cherchez des informations précises avant de vous lancer dans l’achat de l’action L’Oréal, ceci devrait vous servir.

Ce guide concerne à la fois les adultes, le trader du dimanche, les boursicoteurs, les investisseurs, les directeurs, les initiés et même les débutants en bourse. Nul n’est sans ignorer que les produits du groupe l’Oréal font l’unanimité, suite à la capacité de ses dirigeants à innover à chaque nouvelle sortie.

Basée en France et spécialisée dans la cosmétique, l’Oréal fait partie des sociétés dont les actions sont cotées en bourse. Nous vous recommandons d’acheter l’action Oréal, et de bénéficier de l’assurance qu’offre cette entreprise, dans la multiplicité de ses produits, parmi lesquels on peut citer les parfums de marques.

 

Analyse fondamentale et technique de l’Action l’Oréal

On dénombre de nos jours, plusieurs entreprises qui exercent dans le domaine de la cosmétique en France et dans pleins d’autres pays du monde, et qui ouvrent leur capital afin d’attirer de nouveaux investisseurs. On assiste très souvent à une véritable bataille pour le besoin de proposer la meilleure bourse possible sur le marché des actions, afin de drainer le plus grand nombre de résultats et d’attirer un maximum de trading sur l’action. Dans ce sillage, se trouve le groupe L’Oréal, dont l’efficacité de ses œuvres parlent en sa faveur, et témoignent de ce qu’il serait malhonnête de ne pas le reconnaitre comme étant le principal instigateur boursier dans ce domaine pourtant très fermé. Une déclaration qui n’est pas anodine, étant donné que selon son président Directeur Général Jean Paul Agon, son chiffre d’affaires qui va croissant au fil des années, provient de la mise en relation du groupe L’Oréal et ses partenaires. En plus de Paris et la France ou ces services de beauté, et de parfums sont disponibles en Europe et même au-delà des frontières Européennes, on les retrouve aussi dans d’autres continents tels que l’Amérique, l’Asie et même l’Afrique.

Le conseil d’administration du groupe a annoncé il y’a quelques semaines qu’ils prendront en charge l’exercice intégral très bientôt. Il s’agira d’ouvrir l’option Oréal négociation exclusive, sur allocation partagée dans l’offre secondaire, faisant partir des actions Oréal, dont la mise sur pied a été actée en 2019. Il s’en est donc suivi après cela, un gain de près de 6.000.000 d’actions ordinaires en plus dans le des produits professionnels tels que les body shop dans lesquels on retrouve les produits cosmétiques de l’Oréal Paris, dont les conditions sont quasiment identiques à l’offre proposée par le groupe. Ceci entraine donc chez l’Oréal, un produit net résultant de l’exercice dont l’option aura préalablement été approuvée puis signée avec les différents partenaires. Cette action a entrainé une recette d’un montant de plus de 124,99 millions de dollars ou plus précisément 112 Millions d’euros dont le montant net à l’unité s’élève à 20.85 dollars.

C’est pour dire en d’autres termes qu’acheter des actions l’Oréal, demande obligatoirement de passer à une petite séance mathématique et aussi d’être aussi d’avoir quelques connaissances sur les produits de la plus grosse entreprise mondiale cosmétiques. Il est important de savoir que le volume Price Earning Growth (PEG), est un mélange du Price Earning Ration (PER) et le volume de croissance du bénéfice Net obtenu par actions. Les chiffres du dernier exercice le démontrent clairement. Le Price Earning Growth du groupe l’Oréal s’élève à 0.47, justifiant ainsi l’achat du titre.

Recommandation d’une grille de lecture en fonction du PEG

En fonction de la présentation qui suit, nous vous exhortons d’effectuer vos achats à la hauteur de 23.66 EUR +080 (0.34 %) conformément aux valeurs annoncées depuis le 12 juillet 2019.

  • PEG < 0.65 équivalent au montant d’achat
  • PEG compris dans l’intervalle de 0.65 et 1 : effectuez l’achat s’il y’a baisse du titre
  • PEG entre 1 et 1.3 : effectuez une vente de vos actions s’il y’a hausse du titre
  • PEG < 1.3 : vente

Avis sur l’action ​l'Oréal et les prévisions, perspectives et tendances

Grace aux courbes graphiques observées il y’a quelques temps dans l’actualités, montrant une possibilité de chute du prix de l’action l’Oréal, ceci n’a pas été pour autant une surprise étant donné que beaucoup s’attendait plus ou moins à cela. Pourtant les données observées jusqu’ici montrent plutôt que celles-ci, contrairement à ce qu’on observe ailleurs, ont su se maintenir avec le temps. Voilà la raison pour laquelle plusieurs personnes estiment que L’Oréal reste le leader mondial dans ce secteur mondial du cosmétiques, suite à sa capacité à innover et à sa productivité. C’est grâce à la touche personnelle de son PDG Jean Paul Agon qui a su casser le code de la cosmétique et mettre en avant les produits de luxe.

La mise sur le marché des produits professionnels, continu d’imposer à l’entreprise comme un passage obligatoire pour la sécurisation des finances de ses partenaires, et aussi de ses potentiels investisseurs.

On connait dans ce domaine de nombreuses entreprises qui ont fait leur temps, et de nombreuses autres qui naissent. La force première de l’Oréal vient du fait qu’elle a su se maintenir au top pendant plusieurs années, et les autres ont très souvent l’habitude de se conformer à son fonctionnement pour pouvoir exister. Il suffit de voir l’efficacité avec laquelle ce groupe répond promptement aux inquiétudes de sa clientèle pour s’en rendre compte de sa force dans ce milieu délicat, ou l’on rencontre de nombreuses personnes déçues suite à la contrefaçon de produit de maquillage par exemple.

C’est de par ce professionnalisme dans son fonctionnement, qu’on dénombre aujourd’hui plusieurs entreprises exerçant dans le domaine de la beauté, et qui dépendent entièrement du groupe et de ses activités. Voici quelques-unes de ses actions les plus importantes parmi tant d’autres :

Dans le domaine de la production des parfums de grande qualité, nous avons l’Oréal Paris, très connu en France et sur le plan mondial, et qui s’occupe essentiellement du soin de peau. Dans le secteur vestimentaire, Yves saint Laurent est l’un des cadors de ce milieu, et continue de faire son bonhomme de chemin. Pour ne citer que ceux-là. Il est donc urgent pour tout investisseur d’ouvrir des comptes d’investisseurs, afin d’obtenir des détails sur l’action de l’oréal.

À côté des prouesses que l’on connait de ce leader : Jean Paul Agon, vous trouverez aussi des entreprises comme mugler azzaro oreal, distributeur exclusif des marques mugler azzaro.

Historique Bourse ​l'Oréal ces deux dernières années :

​257,800 Cours le plus haut sur la période, le mercredi 3 juillet 2019
170,300 Cours le plus bas sur la période, le mardi 6 février 2018

Les coûts des actions ​​l'Oréal

Les experts en matière d’assurance affirment qu’avec le temps, le cours de l’action Oréal va de manière croissante. Une déclaration qui ne surprend pas pour autant, étant donné qu’on connait la capacité de cette entreprise à innover dans chaque domaine, afin de ramener et satisfaire le plus de clients possible. Dans l’optique de vous amener à comprendre que depuis sa création, cette entreprise s’est prise très au sérieux, voici un rapport annuel de 2018 dressé par jean paul agon pdg du groupe :

D’abord, dans la fin de l’année 2018, le groupe l’Oréal comptait déjà en son actif 86.000 collaborateurs, constitués essentiellement des propriétaires et de particuliers, situés un peu partout en France. Le groupe a compris que le secteur du numérique génère aujourd’hui un bon pourcentage dans les ventes. On a enregistré à cet effet un taux supérieur ou égal à 25 % sur la vente en ligne, parmi lesquels 12.5 % uniquement dans le marché des produits de beauté.

Dans la répartition du marché, l’Oréal a pu faire un pourcentage de vente de 39 % en Asie et dans le pacifique, 25 % en Amérique du Nord, 18 % en Europe de l’Ouest, 9 % en Amérique Latine, 6 % en Europe de l’Est, et 3 % en Afrique et au Moyen-Orient. Ces pourcentages sont également identiques à ceux des offres par catégorie de produits vendus. Avec ces chiffres, l’Oréal est devenu l’entreprise ayant enregistré le plus grand bénéfice dans le monde, avec un gain total de 29.4 milliards de dollars. Il devance ainsi UNILEVER, ESTEE LAUDER, PROCTER GAMBLE, COTY et SHISEIDO, qui ont obtenu respectivement 21.5, 12.8, 12.4, 9.2, et8.8 milliards de dollars, pour les mêmes services rendus à la même période.

Sur les 5 dernières années, on peut constater que le taux de croissance économique de l’entreprise est plutôt en santé le marché cosmétique du soin. En 2018, on a obtenu un pourcentage de croissance de +9 % contre +6 % en 2017, +3.4 % en 2016, +4.3 % en 2015, et 4.3 % en 2014. De même ces chiffres ont la même tendance sur le marché de la beauté. En gros, ce leader mondial cosmétique aura enregistré en 2018 un pourcentage net de +40 % sur le marché de la beauté et +60 % sur le marché mondial cosmétiques. Un bilan plutôt encourageant, dont le PDG Jean Paul Agon compte rehausser au courant de l’année 2019, et dans les prochaines années.

Données boursières importantes à propos de l’action L’Oréal

Pour que vous ayez une compréhension claire sur les enjeux boursiers de l’Action L’Oréal, il est nécessaire de vous délivrer ces informations importantes à prendre en compte. Tout doit commencer par l’évolution historique, technique et des dates précises de son histoire économique et financière.

  • En 2018, au 31 décembre, la capitalisation boursière totale s’élève jusqu’à 2751 million d’euros au sein de la société française.
  • Les titres en circulation de l’entreprise aujourd’hui sont supérieurs à 112 milliard d’euros.
  • Parlant des cours de l’action L’Oréal, ils sont côtés sur le secteur A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Oréal, a intégré le calcul de l’indice boursier national majeur en France CAC 40.
  • Les actions de l’entreprise L’Oréal sont constituées pour la majorité, d’investisseurs particuliers.

Par ailleurs, pour mieux comprendre les facteurs qui ont influencé le cours de l’action L’Oréal, il faut néanmoins élucider l’historique économique de cette entreprise.

Détails des activités du groupe l’Oréal : les rachats, les cessions en cours prévues

De 2008 en 2013 par exemple, L’Oréal a réalisé quelques achats de titres. Bien évidemment ce n’est pas la première que cette entreprise effectue ce genre d’opération. Nous avons recensé ici les plus récents, dont la notoriété n’est plus un secret pour personne aujourd’hui

  • 2008 : l’Oréal signe un accord de licence avec la maison martin margiela, spécialiste du domaine des parfums, et rachète au groupe PPR sa division Yves saint laurent.
  • 2009 : rachat de la licence d’Oscar renta
  • 2011 : rachat de la licence Boucheron et celle de Ermenegildo Zegna
  • 2012 : rachat de vogues cosmeticos et le groupe Cadum.
  • 2013 : rachat du spécialiste chinois des masques de beauté Magic Holding pour un montant total de 635 millions d’euros.

Bien entendu, tout récemment de nombreux accords ont été trouvés entre le géant groupe L’Oréal et d’autres entreprises, afin de racheter des titres.

Le dividende de l'Oréal :

cours oréal

Dividende 2018

Dividende 2019

Dividende 2020

​Rendement 2020

Cell

​3,85€

​4,23€

​​4,59€

1,​85%

Les concurrents et partenaires

Comme toute bonne entreprise qui se démarque dans son secteur d’activité, L’Oréal a de nombreux concurrents qui se battent afin de lui prendre sa place de leader dans le domaine de la cosmétique. On peut citer entre autres :

  • Procter & Gamble, classé 2ème derrière L’Oréal est une entreprise Américaine, très connu grâce à la commercialisation de ses produits Dolce Gabbana
  • UNILEVER elle est 3ème au classement mondial, et est propriétaire des produits de marques Rexona et Axe
  • Avon, il occupe la 4ème place à l’échelle mondiale, est présent dans plusieurs pays du monde, et arrive à se faire un bénéfice considérable avec son produit phare Advance.

Malgré tout, avec le produit Maybellin lancé par le groupe l’Oréal a su étendre ses services et a ainsi attiré vers lui plusieurs partenaires aujourd’hui tels que alibaba, Clarins, Papsico, Giorgio Armani, OIT et pleins d’autres start-up qui sont très impliqués dans le développement stratégique. Ils sont au total plus de 86.000 collaborateurs, qui trouvent leur compte chez l’Oréal, et la liste s’agrandit de plus en plus.

Atouts et avantages de l’action AXA en tant qu’actif de bourse

Malgré ces atouts cités plus haut, le groupe l’Oréal a encore plus d’un tour dans son sac et ne saurait fléchir sur la durée. Parmi ceux-ci on peut élucider quelques-uns :

  • Il est présent dans plusieurs pays du monde, et donc a une très forte présence sur plusieurs marchés différents. On parle notamment de plus de 80 pays dans le monde.
  • Il est le numéro dans le monde en termes de productivité et de vente
  • Il dispose d’une force financière capable de résister aux temps faibles de l’entreprise.
  • Il s’est bien répandu sur le numérique.
  • Depuis 2000, les cours de l’Oréal ont doublé et continuent d’aller de manière croissante
  • C’est l’une des rares entreprises de cosmétiques dans le monde, qui offre des primes à ses collaborateurs les plus fidèles
  • Des grandes entreprises telles que Nestlé, font confiance à ses actions, et a récemment racheté 50 % des parts détenues par l’Oréal dans Galderma.

Défauts et points faibles de l’action AXA entend qu’actif bourse

Comme n’importe quelle entreprise, Oréal connait aussi quelques faibles, notamment les prix parfois exorbitants de ses produits, et surtout sa faible présence dans les pays en voie de développement.

  • Manque de diversification des produits qui tournent juste autour de la beauté et des soins de corps
  • Expansion très concentrée uniquement en terre européenne et beaucoup plus sur le territoire français.
  • Fait difficilement face à la concurrence, sur la production des nouveaux types de services.
  • Manque de spécialisation dans le domaine et forte concurrence des géants de la cosmétique, qui ont pris quartier sur le marché numérique.

Conclusion

Au vu de ce qui précède, il serait dommage pour un investisseur de ne pas penser à y injecter ses finances. Très peu sont des entreprises de cosmétiques dans le monde, capable d’une telle variété dans la production de ses produits. Depuis son arrivé dans ce domaine, il n’a pas connu des phases de chute qui ont eu un impact criard dans l’avancée de ses activités.

C’est pour cette raison qu’il serait mieux pour tout investisseur d’ouvrir un compte action L’Oréal. Une entreprise classée numéro 1 sur le plan mondial dans son domaine d’activité, ne peut être considérée comme une opportunité douteuse. Il suffit de voir le nombre de ses partenaires inscrits en une seule année, pour se rendre compte que ses offres sont très alléchantes et très sollicitées.

Alors, que vous soyez un particulier, un propriétaire, un boursicoteur ou autre, ceci est une réelle opportunité pour entrer dans l’histoire, en écrivant votre nom en lettre d’or grâce au groupe l’Oréal. Il présente très peu de points négatifs, et beaucoup d’atouts et d’avantages qui vous permettront de vous faire de bénéfices que d’investissements à retour négatif. Pour l’année qui arrive, le pdg du groupe L’Oréal veut créer encore plus d’opportunités, et promet d’innover encore plus en produits, et promet également de revoir les pourcentages d’acquisition des parts pour ses partenaires directs.