Action BNP Paribas

Parmi les secteurs les plus spéculatifs, le secteur bancaire est le mieux armé. La grande facilité à trader les actions en banque en est un des atouts, car celles-ci ont un caractère très volatile et interagissent sur l’actualité financière.

Sur le marché boursier, de géants de l’industrie financière tel que BNP Paribas, classée première banque dans toute la zone euro en 2018, émettent des actions rentables pour les actionnaires, parce que ceux-ci ont la possibilité d’obtenir des dividendes.

​Ils ont également la possibilité de les trader en ligne et ainsi de spéculer à la hausse ou à la baisse (vente) sur les changements des cours de ces actions. Nous vous présentons donc de manière précise et globale, les actions BNP Paribas et aussi quelques conseils efficaces pour les trader en ligne facilement.

 

Analyse fondamentale et technique de l’Action BNP Paribas

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action BNP Paribas, votre stratégie doit reposer d’une part sur l’analyse fondamentale et d’autre part sur l’analyse technique. Concernant l’analyse fondamentale, il vous est proposé ici des éléments détaillés que vous devez suivre prioritairement en fonction de comment ceux-ci impactent sur le cours de cette action en Bourse.

Il est important de garder un regard très particulier sur la valorisation de cette banque comme pour les autres actions dans le secteur bancaire partout en Europe si vous souhaitez faire du trading via votre PEA. Sept principaux critères permettent de calculer cette valorisation à savoir ; les positions des liquidités, la centralisation des compensations de dérivés, le rendement des fonds propres ou ROE, le contrôle des engagements en banque d’investissement, la capacité de maintenir un ratio de solvabilité au moins égal à 9% de fonds propres, le coût du risque et l’environnement économique auquel il est lié et les décisions des grandes banques telles la BCE et la FED.

La société BNP Paribas, a réussi à maintenir une rentabilité plutôt optimale à l’ère ou la sécurisation des clients bancaires devient de plus en plus nécessaire et opportune. Concernant ses activités de banque détail en France, les commissions d’intervention connaissent un encadrement plus rigoureux, ce qui constitue un enjeu crucial pour le futur du groupe. Il est important de rappeler que, après la chute des dépôts en faveur des comptes sur livrets, ladite rentabilité connaissait déjà une baisse.

Il faudrait également préciser que suite au plan stratégique prévu en 2017 par la banque, les objectifs ont été atteints, ce qui constitue un atout majeur pour le groupe. L’objectif principal est le renforcement de sa position dans le monde du digital, afin de se faire une bonne place face à l’essor des banques en ligne. Pour ce faire, le groupe a investi plus de 2 milliards d’euros en capital dans la création de la banque européenne en ligne dénommée Hello Bank.

Le futur de la BNP Paribas dépend également d’un enjeu majeur ; l’opération de rachat des filiales dans les pays étrangers, celles-ci peuvent avoir un impact direct sur l’évolution du cours de ladite action.

Ainsi présenté, vous disposez désormais de toutes les cartes importantes, nécessaires à une meilleure analyse fondamentale du cours de l’action BNP Paribas. Le boulevard est déjà donc préparé, vous pouvez débuter la mise en place de vos propres analyses et vos stratégies personnelles.

Avis sur l’action ​BNP Paribas les prévisions, les perspectives et tendances

Dans la moitié de ce mois de Juillet, l’action BNP Paribas présente peu de risques selon certains experts du marché et au vu des indicateurs techniques. Elle se caractérise par une tendance plus ou moins stable et une volatilité très faible.

Comme actualité marquante, l’annonce récente de discussions avec une banque allemande, par l’Administrateur, Directeur Général Jean Laurent Bonnafé, précisément la Deutsche Bank avec la BNP et Citigroup y compris de nombreuses autres institutions bancaires, constitue l’un des indicateurs fondamentaux ainsi que le transfert probable de quelques activités actions du géant allemand. Selon certaines sources concordantes, ladite banque projette de diminuer considérablement le flux de ses activités action en direction des Etats-Unis d’Amérique. Elle ne compte pourtant pas rompre totalement les flux car conserve tout de même une mineure partie au profit de ces clients les plus riches et au profit des entreprises.

Selon certaines rumeurs, au terme de ces discussions toujours en cours, l’on pourrait assister à un transfert des salariés de la banque d’investissement vers de nombreuses autres banques ou vers une banque bien précise. Pour le moment, aucune conclusion d’accord ne peut être affirmée entre tous ces différents acteurs.

Cependant, il serait judicieux d’avoir un œil bien ouvert sur cet évènement pour tous ceux qui souhaitent bénéficier des avantages et anticiper sur des effets à moyen ou long terme, sur le cours de l’action BNP.

Historique Bourse ​​​BNP Paribas ces deux dernières années :

​​69,170€ Cours le plus haut sur la période, le lundi 30 octobre 2017
​38,135€ Cours le plus bas sur la période, le mercredi 2 janvier 2019

L​'actions ​​​​BNP Paribas : son prix

Les actions BNP Paribas font partie de la composition de l’indice français CAC 40. Elles sont cotées depuis l’année 2006, sur le compartiment A de la Bourse d’Euronext Paris. Elles constituent présentement 6.97% de la composition globale de cet indice. Parlant de ses actions, celles-ci sont à plus de 60%, entre les mains des investisseurs institutionnels français.

A leur introduction, ces actions cotaient 70.65 euros. Elles ont dès lors subi une hausse considérable jusqu’en 2007 cotée à 94.17 euros. Jusqu’en 2009, une tendance à la baisse a été observée suite à la crise de subprimes, tendance à laquelle ces actions BNP ne valaient que 21.38 euros. Une hausse s’est encore faite remarquée jusqu’en fin 2009 d’une valeur finale de 58.90 euros. 

Les cours des actions BNP ont une valeur qui varie entre 45 euros et 60 euros en fonction de l’évolution du marché. Cette évolution a connu un pic pas loin de ces 60 euros en 2014 et en 2015 avant une nouvelle chute jusqu’à 40 euros en 2016. Depuis lors, l’action poursuit une tendance en hausse, dont un pic historique de près de 70 euros sera enregistré en octobre 2018. Cette tendance connait depuis le début de l’année 2019, une nouvelle baisse considérable.

Action ​​BNP Paribas : rendement

Connu de peu de personnes, le groupe BNP Paribas tel qu’envisagé aujourd’hui est né de la fusion entre deux géants de l’industrie bancaire notamment, la Banque Nationale de Paris et Paribas dans les années 2000, plus précisément en Mai de cette année-là. Actuellement, au vu du nombre de ses actifs, le groupe est positionné sur la première marche au niveau mondial et constitue ainsi le premier groupe bancaire français.

Au niveau des encours de dépôts et encours de crédits, la société BNP Paribas S.A gère respectivement 796.5 milliards d’euros pour les premiers et 765.9 milliards d’euros pour les seconds. Son activité impacte visiblement le marché européen avec près de 74.6%. Il touche également, avec plus de 10.9% de son activité, le marché nord-américain et celui de l’Amérique du Sud. Le marché asiatique lui, n’est pas encore fortement touché avec un taux de 7.1% de son chiffre d’affaire.

La flambée du bénéfice au premier trimestre 2019 de 22% laisse présager une nette avancée lors des résultats du premier semestre en juillet 2019.

Données boursières importantes à propos de l’action ​BNP Paribas

Quelques informations basiques complémentaires à la Bourse sont nécessaires pour une meilleure connaissance de l’action BNP Paribas, pour pouvoir soit même analyser le cours de ces titres et de mettre sur pieds des stratégies très efficaces. Ces données sont donc ;

  • Une capitalisation boursière globale de la BNP Paribas de 52 372.81 millions d’euros en 2019.
  • Nombre d’actions émises sur le marché atteint désormais 1 249 798 561.
  • Au marché français d’Euronext Paris, le titre BNP Paribas est coté au compartiment A.

Comme précédemment précisé, la société BNP Paribas entre dans les calculs de l’indice boursier français CAC 40. Parlant des investisseurs, la banque BNP Paribas totalise 44.70% des investisseurs institutionnels européens, 31.9% des investisseurs institutionnels étrangers ; les actionnaires individuels particuliers totalisent quant à eux, en plus, près de 3.90% et une petite minorité de 1.70% constituée d’actionnaires flottants.

Les SFIP/FPIM détiennent des parts estimées à 7.7%, BlackRock totalise quant à lui 4.85% des actions. Les salariés eux également détiennent des parts plus ou moins importantes estimées à 4.1%, 1% des parts est détenu par le Grand-Duché de Luxembourg et BNP lui-même en auto-détient 0.10% de ses actions.

Détails des activités du groupe ​​BNP Paribas : les rachats, les cessions en cours prévues

En 2018, deux principaux domaines d’activités sont au cœur des actions du groupe BNP Paribas qui sont ; le Retail Banking and Service et le Corporate and Institutional Banking. La majeure partie de son activité est fortement allouée à la banque de Détail disposant ainsi de nombreuses agences française BNP Paribas. A elle seule, elle génère près de 60,2% du chiffre d’affaire global de la société. On y retrouve parmi ses activités, d’une part, le Domestic Market qui est une activité qui a gagné plus de 15,2 milliards d’eur en 2017. Cette principale activité regroupe entre autre les agences ; Banque de Détail en France, BNP Paribas Fortis, Arval, BNP Paribas leasing Solutions, BNP Paribas Personal Investors , etc.

D’autre part, l’International Financial Service qui est cette activité génératrice de 15,9 milliards d’eur en 2017. Elle regroupe différents pôles tels que ; BNP Paribas Personal Finance, Cofinoga ou Findomestics, etc.

Le groupe dispose de 2009 agences en terre française avec un total de 7 millions de clients particuliers. Les clients professionnels et TPE constituent un total de 568000 et de 30 600 entreprises parmi lesquelles on compte les PME, ETI, et grandes entreprises.

Aux États-Unis, la banque sert plus de 3.5 millions de clients dénommé Bank of the West ; le groupe est également présent en Italie sous la domination de Banca Nazionale de Lavoro et sert près de 2,3 millions de clients. Les autres clients restant se répartissent entre la Belgique (BNP Paribas Fortis), le Luxembourg (Banque Générale du Luxembourg) ainsi que de nouveaux marchés importants tels la Turquie, le Maroc, l’Ukraine…

Les activités de financement et d’investissement quant à eux créent un chiffre d’affaire global de près de 25,5% et enfin 14% du chiffre d’affaire global sont alloués aux activités d’assurance et de gestion institutionnelle et privé.

La banque dispose aussi des activités extra-bancaires telles que le crédit à la consommation à l’exemple de Cetelem, qui lui ont permis de se hisser sur la plus haute marche dans le domaine en Europe et dans le monde.

La BNP Paribas a également lancé le service Real Estate, qui fournit des services immobiliers pour l’immobilier commercial d’une part et d’autre part résidentiel.

Le dividende de ​​BNP Paribas :

cours ​BNP Paribas

Dividende 2018

Dividende 2019

Dividende 2020

​Rendement 2020

Cell

​3.02 €

​3.02 €

​3.19 €

​8,11%

Les concurrents et partenaires de Vinci

Les partenaires

Il est primordial pour toute entreprise qui souhaite atteindre certains de ses objectifs, de nouer des liens avec d’autres grandes entreprises complémentaires par le système de partenariats ciblés.

Nous vous présentons les principaux partenaires de BNP Paribas :

  • SNAPCHAT. Dans le but principal de mener à bien ses activités dans le monde du digital et du mobil, BNP Paribas a récemment signé en 2017, un partenariat avec l’entreprise américaine Snapchat ;
  • PSA. Dans le cadre du rachat des activités d’Opel, BNP Paribas a aussi annoncé un partenariat durable avec l’entreprise PSA ;
  • EURAZEO. C’est un partenaire idéal de la banque en question car il a été sélectionné avec le groupe CUC pour gérer un fonds de 1.5 milliards d’euros avec comme stratégie principale, le développement dans le marché chinois des activités de la BNP.

Les concurrents

La banque BNP Paribas est positionnée au top dans le secteur bancaire en France. Ses principaux concurrents se distinguent donc parmi les organismes du secteur bancaire français qui offrent plus ou moins les mêmes services tout en privilégiant le secteur géographique d’activité touché par ces géants. Ces entreprises sont toutes cotées en Bourse sur le grand marché d’Euronext et dont les actions sont évidemment comparables. En gardant un œil bien rivé sur les actualités du secteur bancaire, vous aurez la possibilité d’anticiper l’action sur laquelle les investisseurs qui espèrent faire un placement de leur argent. Pour vous permettre une meilleure compréhension sur tout ce qui peut impacter le cours de l’action BNP Paribas, nous vous proposons ici une liste des principaux concurrents de cette société.

  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • BPCE

Atouts et avantages de l’action ​​BNP Paribas en tant qu’actif de bourse

Il est très important avant de vous plonger dans des stratégies en hausse sur les actions de BNP Paribas, de prendre connaissance des avantages et des atouts de cette action. De nombreux investisseurs choisissent aujourd’hui l’achat de l’action BNP Paribas car elle est actuellement l’une des plus intéressantes à avoir à tout prix dans son enveloppe boursière.

Actuellement en Europe et sur les 4 principaux marchés tels que la France, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg, BNP Paribas est la première banque de dépôt. Le groupe a également une position de leader dans le secteur des assurances des emprunteurs. La banque est également placée  7ème des asset managers en Europe ; également  6ème banque privée au rang mondial. Elle est aussi la première au niveau des prêts syndiqués au Moyen-Orient et en Afrique, on la trouve aussi en pole position en aéronautique.

La BNP Paribas a su résister à la crise économique qui a fortement influencée les autres géants bancaires du monde. Ceci avec pour effet de rassurer considérablement les investisseurs.

La politique de Quantitative Easing déployée par la Banque Centrale Européenne rend le bilan de la BNP Paribas plus positif. Car elle autorise des baisses de provisions pour risques et favorise le redressement du produit net bancaire.

Un autre atout majeur est la répartition de ses activités. Ce groupe a en effet organisé ses activités en 3 principaux groupes ; réseaux bancaire (France, Italie, Pays-Bas, Belgique), les activités bancaire et d’investissement et les services financiers internationaux. Chacun d’eux génère environ 1/3 des revenus de la banque.

Parlant de son ratio de Commun Equity Tier One, il est de 11.4% dépassant ainsi les 9% imposés par les accords de Bâle 3. Quant à son ratio de levier, il est à 4%, encore une fois au-dessus des 3% exigés.

Selon certains experts et analystes, cette société est l’une des meilleures de son secteur. Son action boursière est la plus intéressante parmi plusieurs les offres bancaires.

Défauts et points faibles de l’action ​​BNP Paribas en t​ant qu’actif bourse

Par ses nombreux avantages, l’action de la BNP Paribas, séduit nombre d’investisseurs mais il est nécessaire de connaitre aussi les difficultés probables ou freins qui pourraient impacter la croissance et le développement de cette banque.

D’autres valeurs sont plus attractives au regard de la régulation européenne consommatrice en fonds propres et au taux d’intérêt très faibles. Ceci va influencer les investisseurs qui hésitent à se positionner à l’achat sur les actions des banques européennes.

L’essor des banques en ligne fait subir au marché bancaire de nombreux changements ; ces dernières prennent du terrain et cela impacte négativement les banques physiques car elles disposent des offres plus alléchantes et un mode d’utilisation plus moderne captivant la population jeune. 

Les experts et analystes du secteur bancaire craignent une chute du cours de l’action BNP Paribas dans l’option ou le gouvernement belge liquiderait sa part dans le groupe.     

Conclusion

Le secteur bancaire est de nos jour le mieux adapté pour toute les transactions financières des entreprises, ou au niveau individuel. La BNP Paribas se positionne ainsi comme un cadre idéal pour tout placement ou pour tout achat d’actions. Connaissant ses avantages plutôt galvanisants, il se peut que ce groupe bancaire soit menacé par l’essor de nouvelles technologies avec notamment la banque en ligne. Placé en pole position parmi les géants de l’industrie bancaire, ce la BNP Paribas qui a vu le jour dans les années 2000, se doit de se réactualiser au nouveau monde du digital tout en maintenant le cap de sa bonne gouvernance dans le but de satisfaire de mieux en mieux ses fidèles clients.