Category Archives for Lexique bourse

Le monde du micro-crédit : une porte s’ouvre pour les exclus du système bancaire!

Pour commencer une activité, lancer son entreprise ou lancer un produit, il est parfois nécessaire de souscrire à un crédit. Le mot crédit nous rappelle directement le mot emprunt.

En effet, grâce à un crédit, vous pouvez emprunter une certaine somme à des établissements de crédit et le rendre après quelque temps avec un intérêt plus ou moins élevés. Un nouveau concept a fait son apparition sur le marché du crédit pour permettre un accès plus facile aux souscripteurs. Découvrez dans cette rubrique le concept du micro-crédit.

Le micro-crédit : généralité

Un crédit est un emprunt auprès des établissements de crédit comme la banque et pour espérer y avoir accès, il faut souvent un dossier en béton et une capacité de remboursement très élevée. Pour permettre aux personnes qui n’auront pas cette capacité d’accéder à un crédit, le concept du micro-crédit a été inventé.

Ce nouveau concept est destiné pour des personnes qui ont un projet personnel comme la création d’une petite entreprise. Ces personnes ne cherchent pas des financements avec des sommes très conséquentes. De plus, quand vous faites une demande au micro-crédit, vous n’avez pas l’obligation de montrer un justificatif et les procédures sont beaucoup plus simples que pour un crédit conventionnel.

En principe la somme que vous pourrez demander ne dépassera pas 75 000€ et le remboursement peut se faire sur une courte durée. Pour connaitre la somme à rembourser et la somme que vous allez demander, vous pouvez passer sur www.credit-express.net/micro-credit et faire une simulation.

[image]

Le micro-crédit : comment ça marche ?

Tout comme le crédit conventionnel, le remboursement d’un micro-crédit se fait mensuellement avec des intérêts qui peuvent aller de 1% à 4%, et cela, pour une courte durée qui n’est pas plus de quatre ans. Souvent pour accéder à un micro-crédit, il faudra faire appel à un accompagnement social. Des organismes sociaux qui œuvrent dans l’aide pour la création de mini projets existent et vous guideront dans les démarches pour souscrire à un micro-crédit.


Comme vous deviez le deviner, il existe deux types de micro-crédit. Le premier étant un micro-crédit personnel, c’est-à-dire que ceci est destiné pour une utilisation comme de lancer un projet personnel comme l’acquisition d’une voiture, d’un ordinateur ou de financer des formations professionnelles.

Par contre, vous devez savoir que le micro-crédit personnel ne peut en aucun cas être utilisé pour payer un loyer ou une facture.

Pour le deuxième, un microcrédit professionnel peut servir à étendre une activité déjà existante comme d’agrandir un local d’entreprise ou de lancer un nouveau produit dans le but de générer beaucoup plus de bénéfice. Pour pouvoir prétendre à ce type de micro-crédit, il faudra satisfaire quelques conditions comme être une entreprise en cours de création ou une entreprise qui a déjà quelques années d’existence (5 ans minimum).

Nulle ne peut prétendre à ce micro-crédit professionnel que si et seulement si sa demande de crédit bancaire a été annulée. Puis l’entreprise ou la personne devra obligatoirement pouvoir justifier qu’elle peut couvrir 50% du montant qui sera accordé.

Comment accéder au micro-crédit? 

Comme vous l’aurez vu bien plus haut, il existe des organismes sociaux qui peuvent vous accompagnez dans la démarche pour obtenir un micro-crédit. Non seulement ils vous accompagnent, mais ils peuvent aussi vous en accorder. Comme l’Association pour le Droit et l’Initiative Economique ou l’ADIE qui peut vous proposer un micro-crédit à un taux de 7,53% avec un suivi qui garantira le bon fonctionnement de votre activité.

Encore des exemples d’organismes sociaux, nous retrouvons, les Restos du Cœur qui comme nous le savons tous aident les personnes en difficulté sur presque tous les plans et même en gérant le budget de celles-ci.

Après le Secours Catholique et l’Institut de Microfinance Créa-Sol octroient aussi des microcrédits avec des aides sociales. Puis, sur internet, vous pouvez trouver beaucoup de sites sur le micro-crédit solidaire.

Ce sont des sites qui vous accorderont des financements pour n’importe quel type de projet en vous mettant en relation avec des personnes qui veulent prêter de l’argent. Un site qui commence à se faire un nom dans ce domaine est Babyloan qui permet un prêt minimum de 10 €. Pour pouvoir entretenir la plateforme et le site, Babyloan prend des commissions bancaires pour chaque transaction effectuée.