Faire le bon choix d’assurance pour animaux à l’aide d’un simulateur

Rate this post

Vous êtes le propriétaire de Pompon ? Malheureusement pour lui, votre chien a besoin d’une intervention chirurgicale parce qu’il s’est fracturé la pâte. Au niveau de la facture, cette dernière risque de vous causer une drôle de surprise avec un montant approchant les 1 000 euros. Heureusement pour vous, il existe des assurances pour animaux. Cependant, vous ne savez pas exactement à quelle hauteur elles sont capables de couvrir les dépenses occasionnées. Il est vrai qu’entre les taux proposés et le remboursement effectué, les écarts peuvent parfois surprendre. 

Ensemble, nous allons voir pourquoi il est utile d’utiliser un simulateur. 

L’anticipation précise des sorties budgétaires 

Au moment de choisir une formule d’assurance pour animaux, il est tout à fait normal d’hésiter entre plusieurs modèles.

En règle générale, les compagnies d’assurance spécialisées proposent 3 niveaux différents : 

  • basique ;
  • Intermédiaire ;
  • premium.

En réalité, chacun est libre d’afficher le taux de remboursement et le plafond annuel qu’il choisit. Mais que cela représente-t-il concrètement pour votre portefeuille ? Afin de répondre efficacement à cette question, il est conseillé de simuler son remboursement de frais vétérinaires avec un outil spécifique. 

Prenons le cas d’un chien qui s’étrangle avec un os coincé dans son cou. Entre le prix de la consultation, l’acte chirurgical, l’hospitalisation et les médicaments, nous pensons que la facture atteindra facilement les 750 euros. Si vous disposez d’une formule intermédiaire à 80 %, vous avez la possibilité concrète de récupérer 600 euros avec seulement 150 euros de reste à charge. Besoin de consulter pour une conjonctivite à 90 euros ? Vous n’avez plus qu’à payer 18 euros de votre poche en attendant le remboursement de 72 euros : c’est aussi simple que cela. 

 

La comparaison efficace des différentes formules proposées 

Puisque tous les contrats n’ont pas la même valeur, il est impératif de ne pas simplement se focaliser sur le prix de la cotisation mensuelle. Disons qu’un contrat à 15 euros par mois proposant un plafond assez bas peut vraiment coûter plus cher qu’une formule à 30 euros proposant une meilleure couverture. Du coup, il est difficile de faire la part des choses et de s’y retrouver. 

En utilisant un simulateur, vous découvrez les différences cachées entre différentes offres, par exemple : 

  • un remboursement compris entre 50 et 60 % avec des plafonds limités pour les formules basiques ;
  • une couverture comprise entre 70 et 80% avec des plafonds confortables pour des formules intermédiaires ;
  • un remboursement pris en charge à 100% sur certains actes avec les formules premium.

Notre conseil serait de tester différents scénarios afin de comprendre quelle formule correspond le plus aux besoins de votre animal de compagnie. Concrètement, il est question d’éviter de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin. 

Maîtriser son budget en toute connaissance 

Lorsqu’on sait exactement la somme qu’il nous reste à payer, forcément, on se sent moins frileux à l’idée d’ouvrir le courrier contenant la facture du vétérinaire. Autre avantage non négligeable, vous comprenez précisément comment fonctionne le système de remboursement. Il vous suffit d’avancer les frais puis d’envoyer la feuille de soins remplie par le vétérinaire avec la facture. Quand certaines compagnies d’assurance spécialisées remboursent en 48 h, d’autres mettent un peu plus de temps. 

À vous de choisir le bon partenaire santé pour votre animal favori. 

 

Leave a Comment: