L’idée du Bitcoin fut introduite au monde monde l’année 2008 au mois d’octobre. À ce moment-là, il y avait la crise financière mais Satoshi Nakamoto, un professeur d’entrepreneuriat a étudié les principes des crypto-monnaies et de la blockchain. Nakamoto a alors envoyé un message concernant la liste de distribution cryptographique désignée « Bitcoin P2P e-cash paper ».
Il y a eu attaché avec, un lien vers un livre blanc nommée « Bitcoin ». C’est un système électronique de paiement peer-to-peer. C’est de là qu’est venu la conception de la monnaie numérique délocalisée. En clair, il n’y a pas d’administrateur comme sur les banques physiques mais seulement un registre de transactions stockable sur PC selon Kris Marszalek. Les mouvements transactionnels sur les pièces (monnaie) sont donc faisables sur un réseau peer-to-peer sans médiateurs.
Actuellement, l’achat d’un Bitcoin est de plus en plus facile car cette crypto monnaie s’est démocratisée ces dernières années. Selon l’IFOP, 3 français sur 100 possèdent déjà du bitcoin et plus de 14 français sur 100 veulent en acquérir dans les prochaines années.
Voici un guide par étape de comment se procurer du Bitcoin simplement :
Actuellement, le grand public peut facilement accéder au crypto monnaie, et chacun peut acquérir des actifs comme l’on fait avec les actifs traditionnels. En revanche, n’achetez jamais du Bitcoin sur des plateformes courantes comme Binck et Boursorama. Il faut donc acheter la monnaie sur les plateformes exclusivement destinées à ce genre d’actif. Il existe aussi des courtiers qui vendent des « expositions aux variations de cours du bitcoin » et des néo-banques qui ne vendent pas réellement du crypto monnaie. Ce sont des éléments à éviter.
Ce que vous devez faire sera alors d’aller sur un « exchange plateform » ou plateforme d’échange. Par exemple, il y a Coinbase et Binance qui attirent surtout des gros investisseurs qui font de grosses transactions. Il y a également ZenGo qui est une plateforme ciblant les personnes lambda mais qui affichent des fonctionnalités faciles à appréhender. Vous y bénéficierez en plus d’une application mobile sûre pour l’achat, la vente et le stockage des crypto-monnaies.
Comme nous l’avons dit plus haut, les sites de références sont Binance, Coinbase et ZenGo, il y a aussi les chevronnés de l’industrie qui sont Bitstamp et Kraken. Comment faire ? ouvrez un compte, remplissez votre identité et choisissez votre méthode de paiement.
Vous pourrez, soit faire l’achat via Carte bancaire ou faire un virement bancaire. La plateforme ZenGo n’a pas besoin d’une validation d’identité si vous l’utilisez brièvement mais la création de votre compte se fera en quelques secondes seulement.
Chaque transaction est facturée sur n’importe quelle plateforme qu’il s’agit d’un achat ou d’une vente. Le virement est par contre moins coûteux que via une CB. Le retrait est aussi facile : il suffit de saisir vos données bancaires ou données de portefeuille électronique. Sur toutes les plateformes, c’est la même, le retrait est instantané. Il se fait comme n’importe quel retrait bancaire : informations de compte ou de portefeuille et transfert de monnaie.
Nous avons listé ici les diverses plateformes de transactions pour crypto monnaie.
C’est une plateforme de transaction modernisée. eToro propose des options de réseautage sociales comme suivre un autre abonné ou copier son investissement. eToro offre une facilité d’utilisation pour les débutants et les expérimentés. La plateforme propose des graphiques de cotations lisibles et bien fournis incluant des indicateurs permettant une analyse facile des cours de crypto monnaie. Vous bénéficierez également d’une version mobile gratuite iOS et Android.
On associe eToro à un site d’investissement spéculatif : à vrai dire, vous pourrez faire des achats, des ventes ou des échanges de cryptomonnaies mais vous ne les aurez pas à votre possession. A vrai dire, eToro ne fournit pas de clé, ni privée ni publique. Le transfert autour d’un porte-monnaie ou cryptomonnaie personnelle n’est donc pas possible.
Vous ne pourrez faire que des transactions en devise fiduciaire (Euro, US Dollar, Great Britain Penny, Japan Yen, etc…). Vous pourrez par contre varier vos paiements comme CB, Virement, e-wallets (Skrill, Neteller, WebMoney, PayPal). Chaque client devrait au minimum déposer 200 dollars si CB mais 500 dollars si virement. Si votre devise est différente du dollar américain, elle serait automatiquement convertie comme l’euro par exemple est soumis à une commission de 2,5%. Vous pourrez alors retirer au minimum 30 Dollars moyennant 5 $ de frais.
Binance se veut être la plateforme de cryptomonnaie la plus variée. Elle est assez récente, soit 3 ans environ mais sa place dans le marché des cryptomonnaies est désormais fixée. Binance propose une interface intuitive et des fonctions modernes qui facilitent l’achat ou la vente des devises fiduciaires.
Sa plus grande force est qu’elle est très sécurisée et l’accès aux comptes des clients est sécurisé. Il y a par exemple un système d’authentification à deux niveaux : e-mail et sms. Vous pourrez également bénéficier d’une limitation de portefeuille en cas de retrait. Ces différentes normes de sécurité sont certifiées ISO.
Binance prend en charge 200 Crypto monnaies qui peuvent être troquées contre les coins courants (bitcoin, binance coin, Ethereum) mais aussi contre un actif valorisé sur une devise fiduciaire (stable coin). Sur binance, les clients pourront acheter de la cryptomonnaie via carte bancaire, virement, autres modes de paiements.
Vous pourrez même faire des placements sur Binance Lending et bénéficier de taux d’intérêts de 0,21%, 15%. Il y a aussi une possibilité de prêt et de dépôt à vue. Le plus gros point fort de binance est de proposer des frais moins chers. En général, ils oscillent autour de 0,1% et diminuent si votre règlement se fait via Binance coin.
Cette plateforme de trading est née en 1997, son expérience de plusieurs années a mis en confiance des clients du monde entier. En effet, 110 pays possèdent des clients sur Libertex et il fournit deux types de comptes à chacun de ces clients. Il y a donc le trading conventionnel et le compte démonstratif.
Le trading conventionnel (standard) libertex est un compte basique que possède chaque client qui s’inscrit sur le site. Ce compte vous fournira une capacité de trading multi plateforme moyennant un dépôt minimal de 100 euros, le levier est de 1h30 et la réduction des commissions va jusqu’à 50%.
Le compte démonstratif libertex : c’est un compte premium pour ceux qui sont novices dans le système de trading. Il propose un tutoriel, des moyens pour comprendre les fonctionnalités des métiers.
Libertex propose également une très haute sécurisation de fonds. Ses clients se chiffrent à plus de 2 millions et incluent tous les genres (physiques, morales, gros ou moyen portefeuille, amateurs et débutants).
C’est donc une plateforme d’échange fiable et crédible dans le secteur commercial. Libertex propose aussi des comptes séparés pour ceux à qui cela intéresse : un pour les fonds opérationnels et un autre pour les fonds des clientèles. Les commissions et spreads ne sont pas facturés mais les transactions de chaque tranche de 1000 dollars sont facturées à 0,05 dollars.
C’est une plateforme d’échange qui date un peu. Kraken est aujourd’hui devenue une référence parmi ses homologues. Elle propose principalement les transactions (achat et vente) d’actifs en monnaie virtuelle contre les devises courantes (EUR, GBP, CAD, USD). Par contre, vous ne pourrez acheter ou vendre que via un virement.
Les cryptomonnaies populaires prises en charge sont : Bitcoin, Ripple, Ethereum, EOS, Litecoin, Nano, etc…), vous pourrez faire vos échanges en dollars, euros en bitcoins ou en ethereum. Chaque client peut alors faire des ordres simples mais peuvent aussi adopter des ordres sophistiqués moyennant un effet de levier à 5 fois ou un contrat à terme.
Le plus gros avantage de Kraken est de proposer des frais très inférieurs par rapport à ses homologues. Par exemple, vous bénéficiez d’un dépôt gratuit (si virement bancaire), les frais de transactions sont ensuite entre 0,16 et 0,26 dépendamment du volume. Si vous faites du retrait en devise fiduciaire, il y a 0 frais ou des frais < 10 centimes.
C’est une plateforme de trading en ligne pour ceux qui veulent l’excellence par rapport aux exchanges, aux trading et aux achats et ventes. C’est la meilleure plateforme primée en ligne : elle propose des services mis à jour, modernes et est la plus transparente dans l’union européenne ces dernières années. Idéal pour les courtiers, Capital.com propose aussi des services de négociation en ligne.
Vous bénéficierez en plus de plusieurs indicateurs techniques incluant les graphiques, les outils de dessin et des fonctions de gestion de risques. Ces fonctionnalités vous permettront d’anticiper les hausses, de protéger votre solde en cas de baisse : on appelle ces fonctions : « stop loss » et « take profit ». Vous pourrez l’utiliser partout et à tout moment car il y a une application mobile. Vous pourrez aussi afficher sur capital.com, les listes de surveillance pour le suivi des marchés qui vous intéressent.
Cette plateforme se veut être le choix premium des débutants, elle compte actuellement un peu plus de 20 millions de clients et bénéficie de plusieurs années d’expérience sur le marché de cryptomonnaies. Sa plus grande force est de garantir la sécurité de vos investissements mais protège aussi les sources et assure qu’elles sont fiables. Vous verrez donc votre compte gelé dans le cas où votre transfert proviendra d’un site douteux (dark web ou casino pas fiable).
Coinbase est surtout populaire à cause de sa facilité d’utilisation, elle permet l’achat et la vente d’actifs en cryptomonnaies contre les euros. Vous pourrez aussi faire des transactions de cryptomonnaies entre deux portefeuilles différents. Les cryptomonnaies supportés par Coinbase sont au nombre de 17 et incluent, Ripple Lumens, Litecoin, EOS, Bitcoin Ethereum, Stellar. Coinbase.
En revanche, coinbase ne permet pas de faire du trading mais les autres opérations se feront au même prix que sur le marché. Les frais de transactions sont compris entre 1,49% et 3,99% si par CB, le dépôt est gratuit si effectué par virement et les frais de retrait sont de 0,15%. Coinbase propose également une application mobile pour iOS et Android.
Crypto.com est une plateforme de payement et de cryptomonnaie. Sa principale activité est de promouvoir les crypto monnaies. Cette plateforme offre plusieurs services comme la carte visa MCO permettant de convertir votre cryptomonaie en devises, Crypto.com qui permet l’achat, la vente, l’échange et le suivi des cours de cryptomonnaies.
Vous pourrez aussi bénéficier du crypto crédit qui permet de louer des produits permettant de bénéficier d’un crédit valable sur votre carte de crédit. La plateforme Crypto.com utilise le système dual-token qui permet de commander des cartes visa MCO tokens.
Cela vous permettra de bénéficier de 5% de ristourne à chaque dépense sur la carte MCO. Crypto.com permet aussi de faire des échanges via « Vortex liquidity system » qui permet d’accéder à une plateforme large et globale, vous bénéficierez aussi de 100% de réduction basé sur vos 30 jours de trading qui ont franchi le niveau CRO. Crypto.com est un site très sécurisé : il adopte les standards de la sécurité comme la norme ISO, le stockage des fonds (100% des fonds) est effectué dans les stockages froids évitant les pertes de fonds.
ZeBitcoin est une récente plateforme d’échange de cryptomonnaie, il a seulement été créé en France en 2016. Le seul service fourni par ZeBitcoin est l’achat de bitcoins que vous pourrez faire soit via Carte bancaire, via virement ou en espèces. La plateforme Française essaie de faciliter l’accès des français aux cryptomonnaies et c’est pour cela qu’elle propose un service d’échange qui s’appelle Zebitex. C’est la plateforme associée à ZeBitcoin pour ceux qui veulent échanger diverses cryptomonnaies ou encore faire des échanges contre les euros. Les bitcoins pris en charge par ZeBitcoin sont BTC, ETH, ERC20 et XMR.
La devise prise en charge par ZeBitcoin est le Bitcoin, le seul souci c’est que l’on peut uniquement acheter. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à fournir les informations basiques avant de recevoir un mail de vérification. Les autres données de vérifications sont : Photocopie d’identité, photo, informations bancaires. L’interface est facile à prendre en main car le design est simple mais concis. Vous n’aurez besoin que de quelques informations supplémentaires pour faire vos achats : adresse de réception, moyen de paiement et montant (euros uniquement).
On stocke généralement les Bitcoins dans un portefeuille digital. Comme si vous achetez, gagnez ou vendez votre Bitcoin cash (BCH), ou Bitcoin (BTC), les pièces de cryptomonnaie apparaîtront dans votre portefeuille digital. Ce portefeuille digital est en effet, une application ou un logiciel que vous téléchargerez sur votre mobile ou ordinateur et qui possède diverses variations comme les portefeuilles web ou les portefeuilles hardware.
En effet, le choix d’un outil de stockage dépendra principalement du montant de bitcoins que vous avez et des fréquences d’accès que vous voulez, c’est après cela que vous saurez quels portefeuilles vous conviendront.
Portefeuille logiciel : Stockage convenable pour les traders en BTC. Ces portefeuilles prennent la forme d’une application que vous pourrez télécharger afin de pouvoir l’installer sur votre téléphone ou ordinateur. Vous n’avez qu’à ouvrir l’application et faire des transactions BTC en un instant. Depuis que les portefeuilles logiciels sont connectés à internet, il faut que votre appareil soit très sécurisé pour éviter les voleurs en ligne. Nous recommandons uniquement une somme limitée de vos pièces dans un portefeuille logiciel pour un trading ou dépense régulier.
Portefeuille Hardware : c’est l’option la plus sûre si vous avez une somme significative de BTC appelé aussi stockage froid. Ces appareils physiques ont spécialement été créés pour le stockage des cryptomonnaies et ils offrent la meilleure sécurité pour vos informations digitales. C’est peut-être parce que les portefeuilles physiques ne sont pas connectés à internet et cela leur évite lehacking. Du fait qu’ils sont rarement accessibles, ces portefeuilles sont utilisés pour le stockage à long terme.
Echange de cryptomonnaie : cette option est très populaire auprès des nouveaux-venus qui veulent se procurer leur premier Bitcoin (BTC) car cela leur facilite l’achat. En revanche, ces échanges de cryptomonnaies contrôlent les fonds de votre portefeuille web ce qui facilite les fraudes. Dans ce cas, on recommande l’utilisation des échanges de crypto-monaie pour le trading uniquement et rarement pour le stockage.
Le bitcoin est avant tout une monnaie digitale. En tant que tel, c’est de l’argent qui n’a pas de formes ni de points de transactions comme une base de données centrale ou des points de contrôle (agent banque etc…). En revanche, le BTC opère dans un univers infini de transactions, de process et de stockage. Avec plusieurs nœuds (utilisés en bitcoins, ce serait difficile d’enregistrer toutes les transactions. C’est pour cela qu’on a besoin d’une technologie appelée blockchain : c’est un enregistrement de toutes les transactions ou un historique.
Le Bitcoin peut être utilisé dans les échanges de cryptomonnaies : les utilisateurs peuvent alors faire un swap entre la monnaie ordinaire et le BTC. Pour l’utilisation du BTC il faudrait créer un portefeuille (section précédente). Ce portefeuille servira ensuite de transaction entre votre crypto-monnaie et votre compte bancaire.
Pourquoi donc les Bitcoins ? parce que ce sont des monnaies contrôlées et limitées et personne ne peut le contrôler ou en ajouter car sa valeur est de 21 millions de BTC et chaque bitcoin est divisible en 100 millions d’unités : les « satoshis ». C’est donc un système de stockage de monnaie sans perte de valeur, un investissement mais aussi une opportunité d’échanges de monnaie internationales (achat, vente, actions etc…) sans recourir à un intermédiaire (banque, investisseurs etc…)
Le bitcoin est alors un système volatile qui permet de faire des investissements. Ainsi, vous devez faire des achats et vendre des actions pour faire du profit et cela pourrait vous rendre millionnaire. C’est là que survient le mining : un processus d’ajout de nouveaux groupes de transactions qui permettent le partage des blockchain. C’est un peu similaire à une compétition qui permet aux utilisateurs de chasser les bitcoins.
Actuellement, les acteurs dans les transactions et divers autour de la crypto-monnaie sont fragiles aux cyberattaques car les Bitcoins ne transitent que par voie électronique. Vous avez donc besoin de sécuriser vos biens et voici les étapes :
· Choisir un portefeuille crypto adapté
Il existe différents portefeuilles cryptographiques en ligne mais vous devez choisir celui qui correspondra à vos attentes en termes de stockage, trading, exchange. La première chose à faire est d’en choisir un auprès d’une source crédible. Il y a par exemple Paxful qui est un portefeuille gratuit mais sécurisé.
· Activation de deux facteurs d’authentification
C’est très important de choisir un portefeuille cryptographique 2FA ou à deux facteurs. Cela ajoutera une sécurité en plus pour vos investissements c’est-à-dire qu’à chaque connexion, il y aura une vérification avant la clôture d’activité (retrait, envoi de fonds).
· Cryptage du portefeuille bitcoin
En plus de la sécurisation 2FA, vous pouvez aussi chiffrer votre portefeuille numérique. Cela ajoute un mot de passe supplémentaire permettant le verrouillage des pièces à chaque accès au compte.
· Sauvegarde du wallet cryptographique
La sauvegarde de portefeuille permet de retrouver vos données même en cas de défaillance de système informatique. Vous ne perdrez alors pas vos données en cas de perte ou de vol. ajoutez par exemple des copies dans les disques durs, USB, CD etc..
· La fonction multi-signature
C’est un système idéal pour ceux qui possèdent beaucoup de cryptomonnaies. Certains portefeuilles incluent cette fonction comme quoi il y aura besoin de plusieurs signatures numériques de plusieurs utilisateurs avant une ouverture d’accès au portefeuille.
· Mise à jour
N’oubliez pas de mettre à jour la version de votre logiciel. Ces mises à jour garantiront une amélioration par rapport aux fonctionnalités et aux protocoles de sécurité de votre portefeuille.
· Bien choisir un mot de passe
Choisissez des mots de passe à plus de 7 caractères pour garantir votre sécurité. Ne mettez pas non plus de mots de passe similaires pour deux ou plusieurs comptes différents. Par exemple, optez pour des Majuscules, minuscules, chiffres et symboles.
· Gardez votre clé, confidentielle
Comme pour votre carte bancaire, tâchez de protéger votre clé de sécurité. Vous pourrez sauvegarder votre mot de passe sur un périphérique amovible et le classer dans un endroit inaccessible sauf par vous.
· Evitez de cliquer sur des liens inconnus
Ce sont souvent des liens publicitaires, pornographiques, cadeaux etc…C’est la façon de travailler des cybercriminels. Donc évitez de cliquer sur n’importe quel lien qui s’affiche sur votre écran.
Trader le Bitcoin est une méthode consistant à examiner les mouvements de prix de la cryptomonnaie. A vrai dire, il faut acheter un bitcoin en bourse en espérant que son prix augmentera au fil du temps. Les traders d’aujourd’hui spéculent sur les produits dérivés afin d’estimer la hausse ou la baisse des prix afin d’en tirer le plus de profit possible.
La façon la plus simple d’estimer la position de prix est de comprendre les dérivés financiers (CFD), ces derniers vous permettront de comprendre les mouvements de prix (hausse et baisse) sans assumer la sécurité de vos monnaies Bitcoin. Avant de comprendre le trading, donc, il vous faudra connaître les facteurs qui font que le prix du bitcoin chute ou augmente.
· Approvisionnement : Actuellement, il se chiffre à 21 million BTC, cela s’épuisera en 2140 ce qui pourrait augmenter selon la demande mondiale ou partielle.
· Informations : Les informations de sécurité, des nouvelles compromettantes impactent négativement le prix du bitcoin.
· Intégration ou compatibilité : cela dépendra des systèmes bancaires compatibles ou qui permettent d’intégrer le bitcoin. Dans le cas positif, il y aura augmentation des demandes et donc augmentation du prix du bitcoin.
· Événements : les différents problèmes liés de près ou de loin au bitcoin affectent leur prix car les clients ont besoin d’être rassurés.
Choix de votre style de trading:
Il s’agit d’une opération ouverte et clôturée en un jour, cela vous évite de payer des frais de financement et vous permettra de profiter des prix à court terme du bitcoin. Vous en tirerez donc profit de la volatilité quotidienne du prix du bitcoin.
Il s’agit de prendre une position relative à l’actuelle courbe de tendance. Si le bitcoin tend à augmenter, vous prenez position long et dans le cas contraire, short. Dans le cas inverse, vous fermerez votre position actuelle et ouvrez une nouvelle permettant de bénéficier de la tendance émergente.
C’est un moyen d’atténuation des éventuels risques car vous allez prendre une position contraire à celle que vous avez ouverte. C’est une méthode que vous pourrez utiliser si vous avez peur d’une évolution de marché contraire à ce que vous pensez. Par exemple, vous pourrez ouvrir une position courte sur bitcoin avec CFD.
On achète du bitcoin pour faciliter les transferts d’argent à l’international. Ainsi, les cryptomonnaies transitent par internet sans qu’on ait besoin d’entités morales (banques, microcrédits etc..). C’est aussi une valeur sûre car vos transactions resteront confidentielles et aucun tiers ne contrôlera vos actifs ni vos actions.
Sachez également que l’exchange de Bitcoin est gratuit et les paiements via bitcoin ne vous coûteront qu’entre 1 à 5% de frais contre bien plus pour les transactions physiques et bancaires (avec les taxes diverses bien sûr !)
L’achat des cryptomonnaies vous permettront d’être à l’abri de l’inflation et de la déflation engendrée par les systèmes de stockage des monnaies et les instabilités politiques. A notre avis, le bitcoin évoluera en temps et certains le qualifient déjà comme « la monnaie du futur »