Que faire apres un accident de voiture ?

Rate this post

Il est difficile de savoir ce qu’il faut faire après un accident. Ils surviennent soudainement, et l’adrénaline et le choc peuvent rendre la réflexion claire très difficile. Pourtant, dans les moments qui suivent immédiatement une collision – lorsque vous risquez d’être gravement blessé ou de subir des milliers d’euros de dommages matériels, vous serez confronté à plusieurs questions et décisions sérieuses que vous devrez prendre.

Que faire après un accident de voiture ?

Avant tout chose, vous devez être certain d’avoir souscrit à une assurance auto. Sans cela, vous ne pourrez pas être indemnisé en cas d’accident. Vous pouvez demander pour une assurance auto en ligne sur la Société Générale.

1. La sécurité d’abord

Vérifiez que vous-même et les passagers de votre véhicule ne sont pas blessés. Appelez une ambulance si nécessaire.

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez si le conducteur (et les passagers) des autres véhicules impliqués dans l’accident ont besoin de soins médicaux. Soyez conscient des risques dans votre environnement, notamment le feu, les objets pointus et la circulation environnante.

Si votre voiture représente un danger pour la route et que vous pouvez la déplacer en toute sécurité, rangez-vous sur le côté, à l’écart de la circulation. Coupez le moteur, allumez vos feux de détresse et déployez des fusées éclairantes ou des panneaux réfléchissants si vous en avez.

2. Appelez la police

Vous devez toujours appeler les autorités, même si vous pensez au départ qu’il s’agit d’un accident mineur. Vous voulez qu’un agent des forces de l’ordre se rende sur les lieux de l’accident, évalue ce qui s’est passé, établisse un rapport d’accident et rédige une contravention si l’autre conducteur a eu une conduite dangereuse. Toutes les preuves contenues dans le rapport d’accident peuvent être utilisées pour constituer votre dossier et prouver comment l’accident s’est produit.

Le rapport de police de l’accident (y compris le récit de la collision par chaque conducteur) sera utilisé dans le cadre du processus de demande d’indemnisation. 

3. Rassemblez les preuves

Les suites immédiates d’un accident de voiture sont un moment critique. En supposant qu’il n’y ait pas de danger, vous voulez recueillir deux types de preuves : des informations sur le lieu de l’accident et les dommages matériels, et des informations provenant d’autres personnes.

Détails du véhicule et de son emplacement à documenter :

  • Marque, modèle, année, plaque d’immatriculation, numéro d’identification du véhicule et détails de l’immatriculation des autres véhicules impliqués dans l’accident.
  • Les dommages extérieurs et intérieurs de votre propre véhicule, y compris le déploiement des airbags.
  • La scène de l’accident, avec le plus de détails possible.
  • La position relative de chaque véhicule après la collision
  • L’état de la route dans la région (y compris le verglas, les nids de poule ou les obstacles)
  • Les conditions météorologiques et la visibilité
  • Signaux routiers, panneaux de construction et autres marquages

Les photos qui mettent en lumière la cause de l’accident peuvent être utilisées comme preuves pour établir la responsabilité. Des photos montrant l’étendue des dégâts peuvent aider à convaincre un jury de la gravité de l’accident.

4. Prévenez votre assureur

Peu importe qui est responsable de l’accident, vous devez informer votre propre compagnie d’assurance automobile que vous avez été impliqué dans une collision.

Remplissez le formulaire de demande d’indemnisation fourni par l’assureur et renvoyez-le-lui. L’expert en sinistres peut demander des documents supplémentaires sur l’accident, que vous devez fournir si possible.

Leave a Comment: