Le cours de l’action de plusieurs entreprises circule sur les plateformes boursières, laissant de nombreux investisseurs indécis. L’Alcatel fait partie des entreprises dont l’action est assez plébiscité sur les plateformes boursières. La volatilité de l’action Alcatel Lucent en est l’une des causes prépondérantes.
Les boursicoteurs peuvent d’ores et déjà se sentir heureux d’investir dans l’action de cette entreprise pour engranger d’importants bénéfices. Lisez en plus sur l’action Alcatel, l’historique de son cours, ses points forts, ses principaux concurrents… Bref, tous les éléments qui vous permettront de prendre, OUI ou NON, une décision d’investissement.
Fondée en 2006, Alcatel-Lucent est entreprise française internationalement connue. Elle doit son existence à la fusion deux entreprises du nom d’Alcatel et Lucent Technologies. Le groupe se déploie dans plus de 130 pays, Boulogne Billancourt où se trouve son siège. La multinationale fournit des solutions technologiques clé en main, à destination des entreprises, fournisseurs de services et administrations.
Alcatel-Lucent figure parmi les leaders incontestés des réseaux en hauts débits, des systèmes IP, systèmes fixes, mobiles et convergés… En effet, il s’agit des solutions innovantes et complètes qui contribuent à faciliter les échanges entre utilisateurs, que ceux-ci soient en voyage, au travail ou encore à la maison. Si l’entreprise se déploie à travers le monde, c’est notamment à travers son équipe de professionnels réactifs et polyvalents.
Pour le compte de l’année 2013, l’entreprise Alcatel Lucent a généré un chiffre d’affaires de 14,43 milliards d’euros, avec plus de 50 000 employés dans son compteur. Si le groupe Alcatel Lucent figure encore parmi les pionniers indéniables de son secteur, notons qu’il fait face à une concurrence inlassable qu’il devrait étudier avec le plus grand intérêt. Parmi ses principaux concurrents, on note Cisco, Huawei et Ericsson.
Pour la grande majorité des investisseurs, seule une véritable analyse fondamentale peut contribuer à l’étude du cours de l’action d’une entreprise comme Alcatel-Lucent. En effet, cette analyse consiste en la prise en compte des comptes des résultats, des bilans ; mais aussi l’évolution du secteur de la technologie. Il s’agit ici des systèmes et appareils développés ou rachetés par le groupe Alcatel.
Pour une meilleure analyse fondamentale, les investisseurs et les analystes boursiers se chargent de faire une étude approfondie sur le chiffre d’affaires de la marque. On note aussi que l’endettement et les marques financières. Si le cours se trouve à l’étranger, ils conseilleront de vendre et de rester à l’écart. Pour une appréciation de l’entreprise d’un point de vue global, ils veilleront sur les dividendes versés par l’entreprise Alcatel-Lucent.
Vous avez déjà une idée sur l’ensemble des services que propose le groupe Alcatel-Lucent. Il convient maintenant d’étudier l’action Alcatel d’un point de vue technique et fondamental. A propos de l’analyse technique, il conviendra de mener une étude financière du cours de l’action de cette entreprise. La connaissance de l’actualité ou du système de gestion interne d’Alcatel-Lucent, nous permettra de faire des analyses fondamentales poussées.
En effet, en fin d’année 2007, le cours de l’action Alcatel circulant sur les plateformes boursières était coté à 5 euros. C’était déjà une bonne nouvelle pour certains investisseurs en bourse qui, en début d’année 2008, ont observé un important recul. Notons que l’action Alcatel-Lucent est assez Volatile. En mars 2008, elle est à 4,86 euros avant de se retrouver au final à 3,38 euros en juillet 2008. En Aout de la même année, on observe un recul à 4,12 euros avant de chuter à 1,70 euro 3 mois plus tard pour un plus bas historique de 0,09 euro en 2009.
Ce record baissier de l’action Alcatel-Lucent lui a permis en effet de réaliser des acquisitions stratégiques. Ainsi, ces rachats ont permis au cours de gravir les échelons vers une résistance de 2 euros. Cette hausse s’est poursuivie au 1er semestre 2009 à 3,17 euros. En 2011, le cours de l’action Alcatel se trouve à 4,35 euros.
Même si on observait une tentative haussière, le titre n’a pas cessé de baisser pour atteindre 0,77 euro, soit le niveau le plus bas atteint en 10 ans. Une sous-estimation qui conduira les investisseurs à acheter les titres en attendant sa remontée vers 3,32 euro en 2014. Il s’en est suivi une nouvelle tendance baissière pour un seuil de 1,98 euro. Notons que le titre ici est moins volatile que les précédents. En 2015, le titre de l’action Alcatel Lucent atteint les 3,81 euros ; et terminera son périple pour stabiliser à 3,40 euros en 2016.
Les données financières du groupe Alcatel-Lucent ont été relayée par plusieurs plateformes boursières, parmi lesquelles Boursorama. Selon ses graphiques boursiers, l’action Alcatel-Lucent s’expose avec une baisse considérable ; exposant ainsi une perte plus lourde que celle prévue au 1er trimestre.
En plus, dans un communiqué de presse, la multinationale a mentionné une chute au niveau de la demande, plus précisément sur les terres américaines. Le groupe Alcatel précise que du fait du manque d’équipements, cette augmentation ne s’est pas traduite par l’augmentation de son chiffre d’affaires au 1er trimestre.
Comme l’indiquaient les précisions des analystes, Alcatel se pose comme le groupe le plus touché par les manques de composants. Il est clair que les résultats du groupe déçoivent.
On précise également que le groupe a enregistré une perte de 515 millions d’euros au cours du 1er trimestre contre 402 millions d’euros à la même période de l’an dernier.
Des résultats qui ont fait l’objet d’une pénalité avec une réduction du chiffre d’affaires ainsi qu’une hausse des impôts. Pour les résultats opérationnels de 2019, on note une baisse de 195 millions d’euros contre 254 millions en 2018.
A l’heure actuelle, le cours de l’action Alcatel-Lucent qui circulent dans les marchés boursiers s’élève à 3,50 euros par action. 165 834 767 titres sont en circulation avec une capitalisation boursière de près de 10 milliards d’euros. On précise que la société Nokia détient 95,31% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un droit de vote de 95,24%.
Au cours du 1er semestre de l’année 2016, la marge brute affichait 35,3% contre 34,7% à la même période de 2015. On note là des chiffres en nette amélioration, ceci est dû à la hausse constante des coûts, venue en compensation de l’influence négative de certains projets d’intégration. Hormis cet aspect, la marge brute devait être à 35,9% et la marge opérationnelle de 2,6%. Cette baisse est le résultat de la chute globale du chiffre d’affaires.
En 2016, précisément au 1er semestre, le groupe Alcatel-Lucent a publié un résultat net de 1321 millions d’euros ou 0,37 euro par action par rapport à l’an passé dont le résultat était de 145 millions d’euros avec -0,05 euro par action. Si le résultat a été positif au 1er semestre 2016, c’est principalement en raison de l’activation de certains actifs pour impôts différés.
Par ailleurs, on observe un free cash flow de 2073 millions d’euros à comparable à l’année 2015. Au deuxième trimestre 2016, Alcatel-Lucent atteint un chiffre d’affaires de 3079 millions d’euros, en régression de 11% à taux de change courant et en hausse de 2% comparativement au 1er trimestre de cette année. Les revenus s’affichent à 9% à taux de change constant avec une augmentation de 2% comparativement au trimestre précédent
A partir de l’analyse et de l’étude des rendements du cours l’action Alcatel-Lucent, il est possible d’être suffisamment renseigné au sujet de son évolution en bourse. Cependant, pour en avoir le cœur net, il est important d’avoir une idée des informations relatives aux données boursières de l’action Alcatel-Lucent.
On rappelle que le groupe Alcatel, au cours de l’année 2017, affichait une capitalisation boursière à hauteur de 886,34 milliards d’euros (MEUR). La société a émis les titres d’une valeur de 2 824 668 341 en circulation sur le marché boursier. Figurant dans l’indice boursier CAC All Shares, le cours l’action Alcatel est coté sur le compartiment A Euronext Paris en France.
Il importe aussi de notifier la multinationale Alcatel est en partenariat avec nombreux entreprises dont Nokia Ovj qui occupe 95,33 % des parts de son capital ; Capital Group Compagnies, dont les parts sont à 0,73% ; Black Rock est de 0,27% des parts détenus par le fond, etc. Pour ce qui est du chiffre d’affaires du secteur Réseaux Haut-débit, il s’affiche à 1639 millions d’euros pour les résultats du 2e trimestre 2016, en chute de 12% par rapport l’an d’avant.
La principale activité du groupe Alcatel-Lucent se traduit par son rachat par Nokia. Le résultat de la fusion entre ces deux groupe est la naissance de deux géants du secteur des réseaux et télécommunications. Cette fusion a permis au groupe de générer un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. A titre de rappel, la fusion Alcatel-Lucent avait produit près de 19 milliards du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, en 1999, Alcatel a procédé à l’acquisition de Xylan pour un montant de 2 milliards de dollars. Cette entreprise se déploie dans le domaine de la commutation ainsi que des réseaux d’entreprises. Le rachat de Xylan avait pour but de placer Alcatel au sommet dans le secteur des données et de l’Internet.
Les éléments pouvant mettre en chute le cours de l’action Alcatel-Lucent sont nombreux. On note en grande partie la contraction de ses activités dans le marché chinois. Il y a également la chute des investissements de la clientèle. Aussi, l’un des éléments qui secouent particulièrement le secteur se trouve dans le fait qu’Alcatel évolue dans un secteur faisant l’objet d’une importante dégradation.
Depuis plusieurs décennies, l’action Alcatel-Lucent a été identité comme faisant partie des actifs les plus risqués du secteur financier. L’action de l’équipementier franco-américain affiche une tendance baissière qui ne cesse de s’accentuer au fil des années. Au regard de son histoire, la situation financière du groupe n’est pas très séduisante.
Alcatel figure jusqu’à présent parmi les pionniers de son secteur d’activité. Mais cela ne l’empêche de faire face à une concurrence sans merci. Les concurrents sont en effet les sociétés exerçant dans le même secteur d’activité depuis plusieurs années, ou ceux qui viennent à peine de s’inscrire dans le même secteur. Voici en effet les principaux concurrents du groupe Alcatel.
C’est l’une des plus grandes success stories de son secteur d’activité. Ericsson se pose ainsi comme étant l’un des concurrents les plus dangereux à l’égard d’Alcatel-Lucent.
C’est une entreprise coréenne dont le chiffre d’affaires se rapproche fortement de celui-d’Ericsson. Cependant, il affiche un résultat net supérieur à ce dernier. C’est la raison pour laquelle Huawei se conforte dans la deuxième place des concurrents du groupe Alcatel-Lucent.
Huawei est l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde. Début 2019, la société devait devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde d’ici la fin de cette année, volant la couronne à Samsung .
En matière de chiffre d’affaires, on peut dire que Nokia Siemens est le 3e concurrent de l’entreprise Alcatel. NSN, en ligne avec d’autres grands fournisseurs d’équipements de réseau (NEV) tels qu’Ericsson et Alcatel-Lucent, s’est tourné vers le secteur informatique des télécoms pour des revenus supplémentaires et pour renforcer son positionnement sur le marché.
Mais ce qui est intéressant, c’est la rapidité avec laquelle cela est devenu un point d’intérêt majeur pour NSN, du moins en termes de marketing et de recherche, sinon encore en termes de revenus globaux. Nokia Siemens Network considère son activité de logiciels comme un atout majeur et, lors de l’événement des analystes, a fait une grande partie de son vaste portefeuille de logiciels.
Cela semblait aller bien au-delà de la simple identification d’une forte opportunité de vente incitative pour une nouvelle gamme de produits à sa vaste base installée de clients d’infrastructures de télécommunications.
Depuis son lancement, le groupe Alcatel s’est permis la signature de plusieurs partenariats afin d’améliorer son positionnement dans ce secteur d’activité où la concurrence fait rage. Voici les principaux partenaires du groupe Alcatel-Lucent.
La marque Orange a été créée en 1994 pour le réseau de téléphonie mobile britannique de Hutchison Telecom, acquis par France Télécom en août 2000. En 2006, les activités ISP de la société, anciennement Wanadoo, ont également été rebaptisées Orange. Alors, orange est désormais la façade commerciale unique de la quasi-totalité des services de France Télécom. Orange France a été constituée en 2005 et a son siège social à Arcueil, en France.
Thales est l’un des principaux groupes internationaux d’électronique et de systèmes, qui s’adresse aux marchés de la défense, de l’aérospatiale et de la sécurité dans le monde entier. La technologie de pointe de Thales est soutenue par 22 000 ingénieurs R&D qui offrent une capacité inégalée en Europe pour développer et déployer des systèmes d’information critiques éprouvés sur le terrain.
Pour cela, les activités civiles et militaires du groupe se développent en parallèle et partagent un socle commun de technologies au service d’un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des nations. Le groupe construit sa croissance sur sa stratégie multi-domestique unique basée sur un partenariat de confiance avec des clients nationaux et des acteurs du marché, tout en s’appuyant sur son expertise mondiale pour soutenir la technologie locale et le développement industriel.
ALTRAN, fondée en 1982, représente une entreprise unique. Aujourd’hui, nous sommes le leader européen du conseil en technologie, avec 15 000 ingénieurs dans 14 pays à travers le monde, apportant un soutien à haute valeur ajoutée à l’innovation. Notre engagement est d’aider les clients de l’industrie et des services à acquérir un nouvel avantage concurrentiel et à améliorer leurs performances avec des produits et des processus innovants.
Ce support couvre toutes les étapes depuis les études préliminaires, la planification stratégique et la veille technologique jusqu’à la conception, la mise en œuvre et l’inspection. ALTRAN se distingue des autres cabinets de conseil par le fait que nous sommes actifs dans des secteurs allant de l’aéronautique et des télécoms à la banque, avec une expertise couvrant tous les domaines de l’ingénierie. Ce savoir-faire unique nous permet d’apporter une contribution essentielle aux innovations qui façonnent notre vie quotidienne, aujourd’hui et dans les années à venir.
Il faudra aborder l’investissement dans le cours de l’action Alcatel avec beaucoup de prudence. Selon les graphiques financiers, les chiffres de cette entreprise sont en baisse depuis fort longtemps, et ce malgré son acquisition par Nokia.
Le cours d’Alcatel qui circulent dans les marchés boursiers est de 3,50 euros par action.